Présentation
Sculpteur bronze Lyon : LA VIE D’UNE SCULPTURE – AUDE – BRICE
Formation
- Titulaire d’un CAP de Vannerie et de Tissage (1957)
- Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Lyon (1970)
- Titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé
- Essentiellement auto-didacte ayant mis au point des techniques uniques, très abouties dans le domaine de la céramique et de la sculpture du bronze.
Principales réalisations : Sculpteur bronze Lyon
Tapisseries planes selon des cartons personnels ensuite mises en relief par enroulement du sisal sur une structure d’aluminium et de laine.
Céramiques financées dans le cadre du 1% État en liaison avec des architectes pour des entrées d’immeubles et de bâtiments.
-
Panneaux décoratifs Terre et Verre pour :
- Immeuble Le Saint-Denis à Bron
- Parc Masséna – Lyon
Commandes publiques :
- Grès émaillé et verre de 32 m2 pour le CES Hector Berlioz de Communay
- Terre et verre fondu pour École Communale de Chaponnay
- Terre et verre fondu pour le Bureau d’État-Major du Fort Militaire de Vincennes
- Terre et verre fondu pour la Fontaine du Centre National de Recherche Zootechnique de Jouy en Josas
Commandes de sociétés :
- Lettres enseigne pour COMPAREX à Nanterre
- Plan de situation du Parc Moulin à Vent
Nombreuses sculptures bronze Lyon sur le thème de la danse et de la musique vendues auprès de collectionneurs en France, en Europe et aux États-Unis, exposées dans mon atelier dans le cœur historique de Lyon.
Démarche artistique
Maîtrisant le dessin, la vannerie, le tissage, la sculpture, la céramique, j’ai fondé toute mon approche en cherchant à tirer de nouveaux partis du travail que mes mains rendaient possible. Toutes mes créations visent à donner du volume et de l’expression, à rendre vivant un mouvement pourtant figé dans la matière.
Depuis quarante ans, je me suis spécialisé dans la représentation de la danse et des instruments de musique. Travaillant étroitement avec des danseurs du ballet de l’opéra de Lyon et des écoles de danse, j’ai appris à comprendre et décoder les figures de style, les pas et les attitudes. J’en rends compte avec exactitude mais dans un souci constant de transformer notre regard en évoquant mouvements et sons afin que mes créations paraissent sur le point de bouger ou jouer sous nos yeux.
Chaque pièce est minutieusement préparée à partir d’une coque de cire dans laquelle seront fondus les sous-ensembles que j’assemble ensuite selon des techniques que j’ai moi-même mises au point. Chaque pièce est donc unique, signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité.
Très souvent, mes créations mélangent des matières telles que bronze, verre, bois et ardoise.